samedi 16 mars 2013

week-end à Amsterdam




Tableaux :  Gijs Deddens // W139 gallery

• • •

Le quartier du Jordaan s’étend au Nord-Ouest du centre d’Amsterdam.
Il a une histoire bien particulière et ne ressemble à aucun autre quartier. Le Jordaan a en effet été créé de toutes pièces par la municipalité au début du XVIIe siècle pour loger la classe ouvrière et les artisans dans de minuscules maisons sans grand confort.
A la fin du XVIIe siècle, les réfugiés huguenots vinrent s’installer ici fyuant la France suite à la révocation de l’édit de Nantes.
Le nom du quartier serait d’ailleurs dérivé du mot français « jardin ». Aussi les rues et les canaux portent des noms de fleurs.
Peu à peu, le Jordaan s’est développé en parallèle du reste de la ville, se créant une identité et un mode de vie bien à lui. Au fil des années, le quartier devint une sorte d’enclave paisible où cafés, petits commerces et marchés animaient la vie d’une communauté unie. Les habitants, devenus étudiants, artistes, intellectuels et professions libérales, se sont toujours opposés aux projets de restructuration urbaine de leur quartier.
Véritable ville dans la ville, le Jordaan cultive son esprit indépendantiste et sa différence. Il regorge de petites boutiques originales, de magasins vintages, d’épicerie bio, d’ateliers d’artistes, etc…

//
crédit photos © Lidia Kostanek

1 commentaire:

Stéphane a dit…

Tu devrais partager tes photos via un service style tumblr / instagram ou encore les mettre sur http://500px.com/ ou http://www.flickr.com/